Dans le cadre du somptueux parcours du Blue Monster du Trump National Doral à Miami, les cinquante meilleurs joueurs de golf au monde se sont donnés rendez-vous à l’occasion du Cadillac Championship. Parmi eux, se trouve Victor Dubuisson, le numéro 1 français, à la technique et personnalité indéfinissables, qui a réussi à se refaire une place dans le top cinquante mondial.

Un personnage surprenant

Victor Dubuisson attire l’attention sur lui dès l’âge de 15 ans. Il enchaîne les circuits de renom et commence à se faire une place sous le soleil en 2012 sur le Tour Européen. La consécration arrive en 2013 lors du Turkish Airline Open qu’il remporte. Une victoire d’autant plus retentissante dont la mesure où l’un de ses adversaires n’était pas moins que le grand Tiger Woods. Pour la première fois de sa carrière il intègrera également le top cinquante mondial.

Il devient très vite le nouvel espoir du golf français après Jean Van de Velde et Thomas Levet. En 2014, au Match Play Championship, les espoirs placés en lui se confirment. Malgré une défaite assurée, il parvient à faire sortir sa balle des cactus, ce qui lui vaut le surnom de « cactus boy » ou « cactus kid ». Sans le savoir le jeune homme vient d’entrer dans l’histoire du golf internationale et de se hisser parmi les plus grands.

Cependant, en début 2015, une période difficile commence pour le jeune golfeur. Une période pour laquelle mauvaises performances et absences se multiplient. Il finira par se classer 69ème à l’Official World Golf Ranking.

En novembre, il renoue avec la victoire. Il semblerait que le Turkish Airline Open soit son tournoi de prédilection qu’il remporte de nouveau deux ans plus tard. Mais, l’euphorie redescend très vite après l’Abu Dhabu HSBC Golf Championship.

Sa participation au Cadillac Championship lui est donc très importante car une bonne performance lui permettra de commencer avec brio sa nouvelle saison, mais surtout de justifier sa place dans le monde du golf malgré sa personnalité « atypique » pour un golfeur professionnel.

Un personnage impénétrable

Une personnalité atypique ? Atypique dans le monde du golf du moins. En effet, Victor Dubuisson est connu pour sa personnalité à fleur de peau, personnalité incompatible avec le mental de fer dont doit se munir le golfeur professionnel.

Très sensible, ses réactions sont également très imprévisibles. Ces réactions parfois difficiles à saisir sont expliquées par une enfance compliquée que le golfeur aime à taire. Impénétrable, il s’est forgé une carapace dont il s’en défait de temps en temps pour tout de suite s’en revêtir. Son poker face fascine ainsi la presse qui accoure à chacune de ses conférences et boit chacune de ses paroles, qu’il lâche parfois par mégarde sur sa vie privée.

C’est cette personnalité, combinée à sa technique, qui font de lui un personnage très aimé et admiré du public et de ses pairs.

Auteur : Maud LY THAM

AUCUN COMMENTAIRE